Les lettres du coeur à Magdalena92
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Bénévoles pour l'association Magdalena, Mathilde et Audrey, respectivement âgées de 19 et 20 ans, participent de manière hebdomadaire aux dîners des « Mercredi du cœur » . Suite aux mesures de confinement, elles ont créé le site internet des « Lettres du cœur » le 12 avril 2020. Voir le site internet
Écrire avec le cœur pour maintenir un lien social
Période de confinement oblige, les temps de partage autour d’un dîner à la Paroisse Sainte-Cécile s’est arrêté, et avec lui, les discussions conviviales. Toutefois, les invités peuvent venir récupérer un colis alimentaire, dans lesquels se trouvent des « Lettres du Cœur ». Le principe est simple. Les bénévoles de Magdalena, ou des personnes extérieures touchées par le projet, écrivent chaque semaine une lettres aux invités, afin de maintenir un lien social avec eux. Les lettres sont très variées, certains y racontent des anecdotes de leur quotidien tandis que d’autres partagent des poèmes ou des prières. Les deux jeunes étudiantes sont également en contact avec des établissements scolaires du 92. A titre d’illustration, elles ont récupéré près de 200 cartes de Noël faites par des élèves du collège Sainte-Marie à Clamart et de l’institut Saint Pie X à Saint-Cloud.
Peu à peu, le projet a pris plus d’ampleur et ne se limite plus aux bénévoles de Magdalena à Boulogne. Cette ouverture a notamment été marqué par la création du page Facebook et d’un compte Instagram afin de toucher davantage de personnes, et donc de recevoir plus de lettres. Si Mathilde et Audrey sont aussi investies dans ce projet, c’est parce que les retours des invités sont extrement positifs : ils sont particulièrement touchés.
Vous souhaitez faire partie de l’équipe des « Lettres du cœur » ?
Aujourd’hui, Mathilde et Audrey souhaiteraient partager leur projet à l’ensemble de la Fédération Magdalena afin que les invités de Grenoble, Orléans et Lyon puissent également recevoir des lettres. Cela nécessite l’agrandissement de l’équipe des « Lettres du cœur », avec notamment la nomination de responsables dans chacune des associations. Ces responsables auraient plusieurs rôles tels que la communication interne sur les groupes de bénévoles, imprimer les lettres et contacter des établissements scolaires.
Vous pouvez également participer en écrivant à votre tour une lettre et en partageant le lien du site à votre entourage : par ici :-)
Vous êtes bénévoles à Magdalena Grenoble, Orléans ou Lyon et souhaitez participer activement à ce projet en tant que responsable ? Contactez les sur leur adresse mail afin d’en discuter directement : lettreducoeur92@gmail.com.
Réunion du CA de la Fédération Magdalena le 22 mars à Lyon
Les présidents des cinq associations et le bureau presque au complet avaient fait le déplacement...
Yann Arthus Bertrand chez Magdalena
Le mardi 18 février 2025, Jean-Luc et Fernanda avaient rendez-vous avec Yann Arthus Bertrand...
La journée mondiale des pauvres avec Magdalena Toulouse
Nous sommes arrivés le samedi 18 novembre par le train à la gare de Lourdes pour la 7e journée...
A Laus Fratello
C'est au milieu d’une couronne de montagnes, en croissant de lune, que surgit le sanctuaire de...
Retour sur notre week-end de rentrée des bénévoles !
Pour la deuxième fois consécutive, j'ai participé à au séminaire annuel de Magdalena qui a lieu...
Magdalena à Paray-le-Monial - Parcours esperance
C’est au début du mois de juillet que j’ai été invité à participer au voyage de Magdalena à...