Retour sur notre week-end de rentrée des bénévoles !
Pour la deuxième fois consécutive, j'ai participé à au séminaire annuel de Magdalena qui a lieu soit en septembre, soit plus ou moins en octobre. Comme c'était Ella des Mercredis du Cœur qui organisait pour Boulogne & comme j'étais de Tournée au Bois la veille, je n'avais plus qu'à me laisser embarquer vers Nouan-le-Fuzelier. Un petit déjeuner constitué de délicieux "Dinosaurus" & une continuation de nuit dans la voiture de Pierre & nous étions arrivés.
Cette année Orléans nous accueillait dans un monastère & son hôtellerie, en pleine nature, avec un château, un grand bâtiment, une salle à manger faisant penser à un ranch dans le Michigan, une église à l'architecture plutôt réussie sur une petite île & des jardins ensoleillés.
Sur le programme, j'avais pu me rassurer à la précédente édition : il y a bien quelques ateliers d'échanges & de formation mais avec un variété bienvenue & une durée idéale. Cette fois-ci, nous avons joué des scénettes sur nos vies de bénévoles & d'invités, gagné - pour les vrais passionnés de Marie-Madeleine - un question pour un champion sur Magdalena, rédigé la future prière des bénévoles & réfléchi aux bonnes manières de communiquer avec nos amis dans les situations délicates. C'est l'occasion de se connaître entre nous & de voir comment chacun réagit. Je ne parle pas des apéritifs & de la guinguette du soir car je suppose que tout le monde apprécie d'emblée aussi bien l'idée que sa mise en œuvre.
Soulignons que nous avons un peu tous les profils de l'association : les membres des différents conseils d'administration, les présidents locaux, des anciens, de tout nouveaux bénévoles, des invités, des jeunes & d'autres qui tel des Tom Cruise - Thomas Croisière - portent de mieux en mieux l'expérience qui n'entame en rien leur humilité - autant qu'il est possible. Certains enchaînent les activités, d'autres se concentrent sur un dîner, une tournée (et bien sûr que c'est excellent) ; chacun avec son style, oserais-je dire "charisme" ?
Réconfortant est le terme qui me vient à l'esprit quand je pense à ces discussions avec ces bénévoles qui n'ont pas froid aux yeux & qui trouvent plein de manières inventives de regarder les autres comme une personne "en vérité & en actes". Avez-vous discuté avec les Toulousains & leur dîner sans cuisine où l'équipe rapporte les plats de chez elle ? Et les Nantais qui viennent de nous rejoindre ? Et les Grenoblois avec leurs familles d'accueil de jeunes femmes victimes des réseaux de prostitution ? Et Orléans avec sa salle de dîner qui ne cesse de s'agrandir ? Et je n'évoque pas, entre autres prouesses, le ballet rythmé comme de la musique baroque du ménage qui fait suite aux dîners du mercredi à Boulogne - ainsi que les exceptionnels verre chez Patrice par la suite.
J'ai évoqué beaucoup de prénoms que beaucoup n'associent pas encore à un visage mais venir à ces rencontres sera l'occasion de pallier ce manque. Chacun repart avec une nouvelle carte de la France où l'on regarde les personnes comme un personne un peu plus. La modestie de notre action prolongée dans la durée, multipliée par tous les bénévoles remplit de joie. Chez Saint Luc, Jésus dit "soyez sans crainte, vous valez bien plus qu'une multitude de moineaux", c'est vrai & nous sommes aussi ces moineaux. Bref, à l'année prochaine !
La journée mondiale des pauvres avec Magdalena Toulouse
Nous sommes arrivés le samedi 18 novembre 2023 par le train à la gare de Lourdes pour la 7e...
A Laus Fratello
C'est au milieu d’une couronne de montagnes, en croissant de lune, que surgit le sanctuaire de...
Magdalena à Paray-le-Monial - Parcours esperance
C’est au début du mois de juillet que j’ai été invité à participer au voyage de Magdalena à...
Pèlerinage mai 2023 de la fédération Magadalena à Lourdes
Nous sommes partis, nous sommes revenus et nous n’en sommes toujours pas revenus ! Un RDV qu’il...
Magdalena lauréate pour "la Nuit pour la Mission"
La Grande Crypte de Saint-Honoré d’Eylau s’apprête à accueillir La Nuit pour la Mission, lors de...
Et si Grenoble nous était conté en une semaine...
Lundi, 21h30, nous voici au parking de l'église Saint Jean devant notre nouveau camping-car....