Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour
Tiphaine LE PARLOUËR
15 octobre 2020
La rentrée des associations Magdalena

La rentrée des associations Magdalena

Orléans

Quelques nouvelles de la rentrée pour Magdalena 45…

Après cette éprouvante période de confinement, nous avons été contraints de continuer à distribuer des sacs de provisions durant quelques mois sans pouvoir reprendre les dîners.

Nous n’avons pas lâché, ainsi le 15 septembre nos démarches auprès de la Préfecture ont porté du fruit et nous avons obtenu l’autorisation de relancer les dîners du cœur. Quelle joie !

Joie tant pour les bénévoles que pour les invités. Nous pouvons à nouveau prendre le temps de nous rencontrer les uns les autres, de discuter, de rire, et de prier ensemble. Les bénévoles peuvent à nouveau être une oreille attentive pour les invités et leur accorder l’écoute qui leur a parfois tant fait défaut durant ces derniers mois.

Certains de nos invités, de plus en plus nombreux puisque nous accueillons désormais une petite centaines de personnes chaque semaine, nous avaient d’ailleurs fait savoir que cette rencontre ainsi que les temps de prière partagés avec les bénévoles leur manquaient vraiment. Nous nous réjouissons de pouvoir maintenant remédier à cela tous les mardis. En outre, ces rencontres hebdomadaires sont l’occasion de pouvoir aider ceux qui le souhaitent dans leurs démarches, notamment administratives…

Si cette reprise des dîners du cœur est une grande joie, elle ne s’est néanmoins pas faite sans contraintes. Nous avons dû répartir nos invités dans deux salles différentes afin de respecter au mieux la distanciation sociale de rigueur et limiter leur nombre par table. Masques et lavage de mains au gel sont obligatoires. Rien ne doit rester sur les tables, pas même l’eau ou le pain, ainsi le service demande un peu de rigueur pour respecter au mieux les mesures sanitaires.

Ces contraintes sont cependant respectées sans trop de difficultés par tout le monde, le bonheur de nous retrouver vaut bien ces petits sacrifices.

Bénédicte, présidente de Magdalena Orléans

Grenoble

Les dîners du cœur : Depuis début septembre nous devons limiter l'accès à 60 invités. Nous distribuons des sacs alimentaires et proposons un café aux personnes que nous ne pouvons pas accueillir avec un relais à l'extérieur. Nous découvrons des invités encore plus proche de nous et nous avons la joie de préparer le repas avec eux! C'est une bonne chose car les places assises sont limitées et nous ne pouvons plus dîner en nombre avec eux. La période de la distribution alimentaire nous a permis de rencontrer de nouveaux bénévoles qui ont voulu poursuivre leur services lors des repas. Nous sommes minimum 15 bénévoles par mercredi.

Le temps de prière est de plus en plus suivi et avons la joie de la partager avec un bon nombre d'invités et bénévoles.

Tournées du coeur : Nous avons repris deux tournées par semaine début septembre et venons de réouvrir la troisième. Le camping-car a eu quelques réparations cet été (extérieur et intérieur). La reprise semble un peu plus difficile pour capter de nouveau bénévoles notamment des hommes. Malgré cela, nos bénévoles vivent des moments très fort avec des rencontres de filles nigérianes et roumaines.

Les colocations du coeur. Les deux colocations sont pratiquement remplies. Les deux colocations se passent très bien et sont autonomes. Une commission est entrain de se mettre en place pour proposer de vivre plus de choses ensemble.

Les familles d'accueil. Nous sommes en attente de nouvelle famille pour accueillir de nouvelles filles rencontrées lors des tournées. Ce pôle a pu démontrer une certaine réactivité cet été lors d'un accueil d'urgence auprès d'une fille rencontrée lors de la distribution.

Enfin, un nouveau temps de prière est proposé à la basilique du Sacré Coeur en anglais tous les dimanches matin.

François, président de Magdalena Grenoble

Lyon

Grace à une équipe de choc, la nouvelle antenne Lyonnaise Magdalena69 ouvre ses portes début octobre. Elle intègre un centre d'accueil de jour tout les mercredis sur la Paroisse du bienheureux Antoine Chevrier. La journée est composée en 3 temps : le matin sera dédiée à l’accueil et à l’hygiène. L’après-midi est dédié à diverses activités, peinture, écriture, photo, lecture informatique, musique, etc. La soirée est supervisée par Magdalena69 avec un dîner du Cœur. Bravo pour ce nouveau lancement et longue vie à Magdalena69!

Boulogne

Les dîners du cœur : La communauté des Frères souhaite comme nous la reprise des repas du cœur. Nous agissons comme si nous étions un restaurant.

Nous mettons en place une structure d’accueil à capacité réduite (90 couverts) en revoyant l’organisation pratique de la salle St Jean pour correspondre au normes sanitaires (tables en U, nombres de convives limité par table, port du masque lors des déplacements pour les invités, port du masque permanent pour tous les bénévoles).

La solidarité se poursuit avec la Mairie de Boulogne et les entreprises partenaires et nous bénéficions en septembre de la livraison de plats préparés, qui simplifient notre remise en route, notamment sur la partie cuisine. Les approvisonnements reprennent avec toute l’organisation nécessaire.

Début Octobre, nouvelles contraintes, nous réduisons encore notre capacité d’accueil d’un tiers. Nous remettons en place notre équipe d’accueil « sérénité », pour expliquer les nouvelles contraintes aux invités, car nous ne pouvons pas accueillir tous ceux qui se présentent.

Cette période est compliquée, nous voyons les besoins s’accroitre et les contraintes s’alourdir. L’encouragement et le soutien des Frères est important.

Les tournées du cœur : Nous reprenons en septembre les tournées quotidiennes dans le bois en mode « drive ». Nous ne pouvons plus accueillir les filles à bord, l’espace étant trop petit. Nous nous réadaptons en « tenant salon » à l’extérieur avec des arrêts plus longs. es contacts sont moins longs, mais maintenus…

Les nuits du cœur : Confinement ou pas, les maraudes auprès des sans- abris se sont toujours maintenues. Nos amis ont la vie de plus en plus difficile , et nous tentons de les soulager par une présence régulière.

Arnaud, président de Magdalena Boulogne

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Premier week-end de rentrée à Paray-Le-Monial

Premier week-end de rentrée à Paray-Le-Monial

Une réunion de « famille » sous la protection du Sacré Cœur de Jésus Les 18 et 19...

Claire BESSON
4 octobre 2021
Magdalena 69 participe à la nuit du bien commun le 28 septembre à Lyon !

Magdalena 69 participe à la nuit du bien commun le 28 septembre à Lyon !

Il y a quelques semaines, nous vous l’avions presque annoncé 📣 … Voici une merveilleuse...

François GISCARD D’ESTAING
22 juillet 2021
Magdalena 45 : projet de rénovation des locaux des dîners du cœur

Magdalena 45 : projet de rénovation des locaux des dîners du cœur

Enfin nous y sommes ! Nous ouvrons la campagne de collecte de fonds de notre projet « Place...

Benedicte VICTOR
21 juin 2021
Magdalena92 : les douches du jeudi matin

Magdalena92 : les douches du jeudi matin

Depuis le début de la crise sanitaire, Magdalena92 en collaboration avec l’association le...

Tiphaine LE PARLOUËR
31 mai 2021
Magdalena38 : lancement d'un parcours ALPHA

Magdalena38 : lancement d'un parcours ALPHA

"Je veux dire avec douleur que la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque...

Rodolphe BARON
28 mai 2021
Magdalena38 : Lumière Baptismales

Magdalena38 : Lumière Baptismales

“Le sabbat terminé, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques et Salomé achetèrent des parfums...

Denis CHABOUD
27 avril 2021