"Qui leur jettera la première pierre ?"
« Alors, Padre, vous vous occupez des prostituées ? C'est formidable ! - Oui, en fait ce sont des transgenres. - Ah... »
Lorsqu'on demande au père Jean-Philippe de témoigner de sa mission à l'association Magdalena, un silence gêné s'installe en général assez rapidement. Comment, en tant que prêtre, assumer un accompagnement humain et spirituel aussi délicat que celui des personnes prostituées transgenres ? Ce monde peut sembler étranger, et même effrayant, à bien des gens.
Des années après le début de l'aventure, l'initiateur dévoué de cette mission unique en son genre demeure lui-même surpris que la vie l'ait mené là. Du premier camping-car du bois de Boulogne à la maison d'accueil Magdalena, en passant par les pèlerinages à Lourdes, le père Jean-Philippe nous fait découvrir les réalités de l'accompagnement des personnes prostituées. Il nous invite ainsi à entrer avec lui dans un accueil de l'autre qui renonce à l'efficacité et consent à la seule présence.
>>> Offrez-vous, ou offrez à vos amis, "Qui leur jettera la première pierre ?" <<<
Au fil de leurs témoignages, les personnes prostituées nous entraînent dans la simplicité de leur foi et de leur quête spirituelle. Loin de nous faire perdre notre latin, elles nous poussent à quitter nos zones de confort et nos cadres inutiles pour adopter un regard d'amour dénué de jugement : celui du Christ sur chacun de nous. Un véritable chemin de conversion qui nous fera peut-être affirmer avec l'auteur : « Les plus pauvres se sont occupés de moi. »
Magdalena 45 : Une belle équipe de bénévoles s’installe…
Malgré la crise du Covid, nous avions réussi à maintenir le contact hebdomadaire avec nos...
La nouvelle colocation Magdalena38
Depuis maintenant 4 ans l’ association Magdalena38 va à la rencontre des personnes, abîmées par...
Magdalena 31 : une nouvelle colocation s'ouvre à Toulouse
Je suis Hortense, jeune pro, la première arrivée dans cette collocation qui s’installe au...
Magdalena38 : soirée des familles du coeur
Le 3 février le Père Jean-Philippe est venu la rencontre des familles d’accueil et des jeunes...
Magdalena 92 : Soirée projection "Au cœur du bois"
Mercredi 15 Décembre, les bénévoles des tournées du Cœur de Magdalena 92 été conviés à la...
Magdalena à Assise pour Fratello !
Comment résumer le voyage (Fratello, Assise, 2021) de Jean-Marie, Vanessa et moi en quelques...