Pèlerinage mai 2023 de la fédération Magadalena à Lourdes
Nous sommes partis, nous sommes revenus et nous n’en sommes toujours pas revenus ! Un RDV qu’il ne fallait pas manquer, là où le Ciel avait rendez-vous avec la Terre ! Un voyage constellé d’étoiles, surtout celle de Marie : « Regarde l’étoile, Invoque Marie, Elle te conduit sur le chemin (...) » de Lourdes ! Alice, Thérèse, Clarisse, Antonia, Ombelaïne, Jérôme, Guillaume, Stéphane, mais surtout Elisa, Nati, Gift et Elisa ont répondu OUI à l’appel des profondeurs (de l’esprit), d’autres auraient voulu venir et n’ont pas pu : Patricia, François et d’autres.
Un week-end hors du temps, régenté par un timing précis, ou toute la fédération était représentée (Grenoble, Boulogne,Toulouse, Lyon et Marseille). Des dirigeants bienveillants, des bénévoles engagés et des personnes (nos «filles») émues, qui se voyaient pour la première fois, ou pas, mais avec le sentiment évident de se connaître depuis toujours. La certitude de faire partie d’une même grande famille, Lourdes, comme une maison de famille, un temps de vacances qui ressemblait à l’éternité, une éternité qui passe tellement vite.
Nous étions animés par l’envie de sortir les «filles» de leur contexte et d’être ensemble. A Lyon on dit «Merci Marie», c’est d’ailleurs écrit en toute lettre sur notre colline de Fourvière. Rajoutons Merci Alice et Patricia qui ont organisé le voyage, contre vent et marées... surtout intempérie hivernale : défections de dernier moment, nonchalance d’inscrits un peu assistés..., détails et généralités à régler, vans endommagés (et réparés), le tout rythmé par un air de joie «antoné» bravement par Antonia qui rit de bon cœur de toutes les situations.
Soldats (pacifiques) Magdalena à votre service ! : en sweat-shirt bleu ou rouge floqué, à capuche, nous avons défilé au pas et arpenté en ordre les chemins de croix, processions, confessionnal, rituel de l’eau, prières et visite de la grotte des Apparitions. Mélangés aux militaires de tout horizon (présents pour leur pèlerinage international), il n’y avait plus de frontière, ni d’opposition, tous réunis dans un même élan de cohésion. Nous nous retrouvions le soir autour d’une bière amicale (mise en bière avant le paradis ?), où les tenues étaient moins strictes et le pas moins sûr (rappel de nos conditions humaines malgré nos bonnes intentions de la journée).
Et si c’était à refaire ?... nous le referons, à Lourdes le cœur léger, avec nos «filles» qui ont le cœur lourd et sont reparties l’esprit léger le temps d’un répit. Nous sommes rentrés, chargés d’émotion partagées et à partager, de petits cadeaux à distribuer à celles qui ne sont pas venues.
Message aux donateurs lyonnais : un immense merci, cette année vous avez fait beaucoup pour elles en assurant le financement du transport et de l’hébergement de nos «filles», soyez certains de leur avoir donné un bonheur ineffable ! Certains participants lyonnais ont voulu s’exprimer, laissons la plume à ces anges gardiens d’un week-end qui ont rédigé leurs moments les plus forts :
« Je dirais que j’ai été marqué par les deux messages de Nati. Le premier lorsque le dimanche matin, s’excusant de ne pas être au petit déjeuner car elle était partie prier à la grotte. Alors qu’il pleuvait des cordes et qu’il était très tôt ! Le second, son message de remerciements au retour de lourdes. Nous disant qu’elle se sentait revivre.
La soirée du samedi, l’arrêt “gaufre”, la valse avec un inconnu, les moments photo avec le cierge ... et Stéphane, tenir la cape de mariée de Stéphane... le trajet aller à papoter pendant des heures avec Jérôme, etc . Un besoin de faire plus confiance à Dieu et aux autres à travers les amitiés multi-générationelle et multi-culturelle (avec les filles et puis les bénévoles également). Vivement l année prochaine ! » Hélène
« Deuxième fois à Lourdes avec Magdalena, mais première fois avec les filles de Lyon. Ce fût, pour moi, une grande émotion de voir leurs sourires, leur joie et également leurs émotions d’avoir passé ces deux jours à Lourdes avec nous. D’être, tous ensemble et non pas isolées la nuit dans leurs camionnettes à été un grand bonheur pour elles. D’avoir pu leurs apporter cette satisfaction n’a pas de prix » Guillaume
« Ce premier pèlerinage à Lourdes restera gravé en moi. J’ai été très touché pour tous les pèlerins, Magdalena, malades, militaires, hospitaliers, bénévoles, ou même touristes, tous si heureux d’être présents pour confier à la Sainte Vierge leurs intentions. Beaucoup de joie et d’émotions aussi avec l’ensemble de notre groupe, j’ai été heureux de parler avec nos « filles », pour la plupart des Mamans, pour mieux comprendre ce qu’elles vivent et espèrent. Leur courage est une belle leçon, je leur en rends grâce ! Deux étapes très fortes, le chemin de croix en chantant, et les mots de remerciements avant le départ. Avec tout ça nous avons beaucoup ri, marché et apprécié les bières locales. Merci à toutes et à tous ! » Jérôme
L’année prochaine, nous serons encore là, peut-être encore grâce à vous, certainement grâce à la Providence, mais aussi grâce aux filles qui auront toujours besoin de nous et qui nous apportent bien plus en retour...
Stéphane
La journée mondiale des pauvres avec Magdalena Toulouse
Nous sommes arrivés le samedi 18 novembre 2023 par le train à la gare de Lourdes pour la 7e...
A Laus Fratello
C'est au milieu d’une couronne de montagnes, en croissant de lune, que surgit le sanctuaire de...
Retour sur notre week-end de rentrée des bénévoles !
Pour la deuxième fois consécutive, j'ai participé à au séminaire annuel de Magdalena qui a lieu...
Magdalena à Paray-le-Monial - Parcours esperance
C’est au début du mois de juillet que j’ai été invité à participer au voyage de Magdalena à...
Magdalena lauréate pour "la Nuit pour la Mission"
La Grande Crypte de Saint-Honoré d’Eylau s’apprête à accueillir La Nuit pour la Mission, lors de...
Et si Grenoble nous était conté en une semaine...
Lundi, 21h30, nous voici au parking de l'église Saint Jean devant notre nouveau camping-car....