Et si Grenoble nous était conté en une semaine...
Lundi, 21h30, nous voici au parking de l'église Saint Jean devant notre nouveau camping-car. Adieu le parking lugubre, l’odeur de moisi, les housses motif léopard, l’écran de la caméra arrière qui clignote, la porte qui ferme mal! Malgré la modernité et le confort, toutes nos amies nous reconnaissent…Patricia court après nous avec son grand sourire et ses yeux pétillants cachés derrière ses faux cils. Annabelle esquisse une apparition, discrète et fuyante. Calina, enceinte de son 5eme enfant est toute douceur et bonté. Julia, une jupe plus courte que jamais et une perruque blonde platine, nous avoue sa grande appréhension à venir à Lourdes. Ouf, notre nouveau salon mobile n'a rien changé au mystère joyeux de la rencontre!
Mardi, midi, le camping-car repart en pleine journée pour une tournée de jour et ceci, deux fois par mois depuis 6 mois, à la rencontre de nos amies isolées dans des camionnettes stationnées le long de la Route de Valence. Se vivent de très belles rencontres entre des bénévoles, pour qui les tournées de nuit sont impossibles et des femmes dans un isolement extrême, et en forte demande d'écoute et de spiritualité.
Mercredi, 14h, la fine équipe de la BAI (Banque Alimentaire de l’Isère) débarque à l’entrepôt pour recevoir les 350 kg de denrées alimentaires. Nos 5 bénévoles, Denis, Michel, Manu, Isabelle et Pierre qui travaillent dans l’ombre avec une bienveillance et une assiduité extraordinaires se relaient chaque semaine avec l’aide de quelques invités, ce qui ne manque pas de pimenter ces livraisons!
La fourmilière se remplit bientôt dans les sous sol de la Basilique du Sacré coeur : en ce premier trimestre, nombreux sont les groupes divers et variés qui nous proposent leurs services et veulent partager nos moments d’amitié : scouts, lycéens, maisonnées de l'Emmanuel, groupe Gratitude… : la mission de nos bénévoles cuisiniers évoquent pour les accueillir! Pendant le dîner, notre équipe sérénité, en place depuis novembre dernier, garde un œil bienveillant mais attentif pour désamorcer les petits conflits qui peuvent vite dégénérer!
Jeudi, 15h, nous arrivons à la colocation de Pont de Claix pour changer la totalité de l’électroménager qui a claqué en 3 semaines; puis passage à celle d’Ampère pour poser des pièges à rats et à celle de Montbonnot pour expliquer qu’on ne chauffe pas les fenêtres ouvertes! Heureusement, les sourires sont là, l’envie et la joie de vivre de nos amies apparaissent toujours, parfois tapies derrière la fatigue des démarches administratives. Les enfants particulièrement nombreux à Pont de Claix (5 femmes et 4 enfants de moins de 3 ans!) sont propices à la vie communautaire et fraternelle, même si ça bouillonne, ça crie, ça vit et que c’est un sacré challenge pour nos équipes accompagnatrices, Marie Amélie, Clothilde, Nathalie, Chantal et Delphine!
Vendredi après-midi, deux familles d’accueil se retrouvent pour un goûter lors du changement de maison de Rita, jeune nigériane douce et souriante accueillie depuis mars par 4 familles et Capucine, référente. On s’échange les dernières nouvelles : elle progresse en vélo, elle a goûté des carottes râpées, elle adore le curry aux crevettes, elle a appris quelques mots en français, mais elle a eu un refus de sa demande d’asile. Elle se réjouit d’être à Lourdes dans 15 jours!
La journée mondiale des pauvres avec Magdalena Toulouse
Nous sommes arrivés le samedi 18 novembre 2023 par le train à la gare de Lourdes pour la 7e...
A Laus Fratello
C'est au milieu d’une couronne de montagnes, en croissant de lune, que surgit le sanctuaire de...
Retour sur notre week-end de rentrée des bénévoles !
Pour la deuxième fois consécutive, j'ai participé à au séminaire annuel de Magdalena qui a lieu...
Magdalena à Paray-le-Monial - Parcours esperance
C’est au début du mois de juillet que j’ai été invité à participer au voyage de Magdalena à...
Pèlerinage mai 2023 de la fédération Magadalena à Lourdes
Nous sommes partis, nous sommes revenus et nous n’en sommes toujours pas revenus ! Un RDV qu’il...
Magdalena lauréate pour "la Nuit pour la Mission"
La Grande Crypte de Saint-Honoré d’Eylau s’apprête à accueillir La Nuit pour la Mission, lors de...